Côtes d'ArmorEglise, Cathédrale et Chapelle

Notre-Dame de Toute Aide

Le « petit Lourdes Breton »

Le Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide se trouve à Querrien dans les Côtes d’Armor. C’est un haut lieu breton de dévotion Mariale à la suite d’une apparition de la Sainte Vierge, en 1652, à Jeanne Courtel. C’est la seule apparition de Sainte Marie, en Bretagne, qui soit reconnue par l’église catholique. Proche du centre géographique de la Bretagne, le Sanctuaire Mariale de Querrien est aussi appellé le « petit Lourdes Breton« .

Une guérison miraculeuse

Alors agée de onze ans, sourde et muette de naissance, la petite Jeanne est bergère. En ce 15 Aout 1652, jour de la fête de l’Assomption de Marie, Jeanne garde ses moutons au lieu dit les Fontenelles. Soudain, elle voit, portée par un nuage, une belle Dame nimbée de lumière et habillée en blanc, la tête ceinte d’une magnifique auréole. Et subitement, pour la première fois de sa vie, elle peut entendre le son produit par une voix! La douce voix de Sainte Marie lui demandant un mouton. Et alors, Jeanne, toujours plus stupéfaite, peut s’entendre prononcer les premières paroles de sa vie:

« Les moutons ne sont pas à moi mais à mon père. S’il veut vous en donner un, j’y consens bien volontiers.

-Retourne vers ton père et, pour moi, demande lui un agneau. »

Jeanne se précipite vers son père et, lui, à la fois abasourdi et émerveillé de constater que sa fille est guérie de sa double infirmité, lui répond: « Ah! ma fille, puisque que cette Dame t’a rendu l’ouie et la parole, nous lui donnons tout le troupeau. »

Notre-Dame de Toute Aide

La tradition rapporte également que Notre-Dame demanda à Jeanne que soit construite une chapelle sur le lieu dit Saint-Gal (Saint Breton) et qu’elle lui indiqua où une statue en bois de ce saint était enfouie. Effectivement, une fouille fut entreprise et la statue exhumée… La chapelle fut achevée en 1656. Et depuis, Notre-Dame de Toute Aide continue d’attirer les fidèles.