ChapelleSaint-Méen le Grand

Chapelle des soeurs de l’Immaculée

Cette chapelle se trouve au sein de la congrégation des soeurs de l’Immaculée Conception à Saint-Méen le Grand en Ille et Vilaine.

Construite de 1922 à 1924, elle est l’oeuvre de Monsieur Régnault, architecte, et de Monsieur Brunet, entrepreneur. L’architecture est de style gothique du 13ème siècle, les vitraux dessinés et exécutés par Monsieur Louzier comme on le faisait à l’époque.

Lors de la pose de la première pierre par Monseigneur Charost le 23 Juin 1922, celui-ci a dit: « Déjà les travaux avancent rapidement, déjà se dessinent les lignes maîtresses de l’édifice; son aspect seul dira qu’il est le Temple du Seigneur, la Maison de Dieu. Et ce sera la gloire de l’architecte chrétien dont le génie a multiplié sur le sol du diocèse les créations de son art religieux…

Notre chapelle, aux lignes si pures, sera l’Orante, la grande recueillie dont la vue seul nous prêchera le recueillement, la vie intérieure. Notre architecte, dans une pensée de foi autant que par amour pour son art, lui veut des fenêtres très hautes comme pour nous dire que, nous aussi, nous devons puiser la lumière là où elle n’a plus rien de terrestre, mais vient directement du ciel… »