Chapelle Sainte-Tréphine à Pontivy

par Arnaud

La chapelle Sainte Tréphine à Pontivy date du XVème siècle. Elle a été reconstruite dans la deuxième moitié du XVIIème siècle. L’aménagement intérieur tel que nous pouvons l’admirer encore aujourd’hui a été réalisé au début du XVIIIème siècle.

C’est à cette époque que Jean-Baptiste Le Corre, maître peintre à Pontivy, aidée par sa femme, a peint le lambris relatant, en neuf tableaux, la vie de Sainte Tréphine. Cette sainte martyre du VIème siècle consentit à se marier à Conomor afin d’éviter au peuple de souffrir les affres de la guerre. Son mari, croyant une prophétie lui annonçant que son fils le détronerait, la décapita lorsqu’elle fut enceinte. Ressuscitée par Saint Gildas, elle entra en religion.
Jean-Baptiste Le Corre a réalisé de nombreux chefs-d’oeuvre dans la région que, par humilité, il signait “Dupont”. C’est lui qui, notamment, a réalisé la magnifique fresque sur la voute de l’église Saint Cornély à Carnac.

Vous trouverez d’autres connaissances dans la visite virtuelle 360°.

Vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre experience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus