La Maison du Kouign-Amann

par Arnaud

La maison du Kouign Amann se situe dans la ville close de Concarneau. Cette superbe boutique à gâteaux vaut le détour, autant pour le plaisir des yeux que celui des papilles. Ici, les recettes sont transmises au fil des générations. Vous serez accueilli avec gentillesse et sourire dans ce lieu qui mérite le détour. 

Le kouign amann, en particulier dans le Finistère, fait souvent office de galette des rois lors de la fête de l’épiphanie.

Le kouign amann est originaire de Douarnenez. Son “invention” remonterait au XIXème siècle mais ses circonstances ne sont pas clairement établies. L’hypothèse la plus couramment admise est qu’il fût élaboré lors d’une pénurie de farine alors que le beurre était en abondance. Cela explique les proportions hors normes de ce succulent gâteau: environ un tiers de farine, sucre et “bon beurre”. Selon le patissier qui s’exprime dans la vidéo, “kouign” aurait signifié “petit pain”. Mais la traduction actuelle donne plutôt “gâteau”. Pour ce qui est de “amann”, pas de débat, en breton cela signifie bien “beurre”.  Et du bon beurre en Bretagne, on en a à foison!

Vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre experience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus