Notre-Dame de l’Assomption

par Arnaud

Livré sur Changeon possédait une église dès le Xe siècle. Son territoire, dévasté par les Normands, fut donné au début du XIe siècle par le duc Geoffroy Ier à l’Abbaye de Saint-Florent en Anjou, qui y fonda un prieuré en 1023.

C’est un des rares édifices du département qui ait conservé sa forme romane primitive à trident: elle comprend une nef, un choeur en hémicycle plus élevé que la nef, deux absidioles et un transept surmonté d’une tour; les seules adjonctions qui aient été faites sont un collatéral sud daté de 1537 et un collatéral nord construit en 1887.

La tour centrale est peu élevée et sur plan carré de grande dimension: elle est ajourée sur trois de ses faces de quatre ouvertures cintrées, couplées deux à deux et accostées de colonettes massives; sa face est, autrefois aveugle a été percée au XVIe siècle de trois jours longs et étroits. Le clocher qui la surmontait a été foudroyé en 1702; le toit actuel est en carène avec un campanile.

(Extraits choisis du tome II Le département d’Ille et Vilaine par Paul Banéat)

Vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre experience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus