Visite 360° en Bretagne
- Studio breton d'imagerie digitale 360° - Photographie sphérique
Visite virtuelle interactive
Multimédia intelligent

Église Saint-Germain à Rennes

by Arnaud

 

L’église Saint-Germain se situe dans le centre ville de Rennes, à quelques pas des places de la mairie et du parlement de Bretagne. Elle fut construite de 1470 à 1690 et est classée monument historique depuis 1914.

L’édifice initialement construit dans le style gothique flamboyant fut achevé dans le style Renaissance.  Il accueillit des marchands-merciers puis des parlementaires bretons.

La maîtresse-vitre du chœur, d'une beauté atypique, est un "patchwork" de fragments de vitraux du XVIème siècle détruits lors de la révolution, entassés dans un tonneau, retrouvés par hasard au XIXème siècle et assemblés pour constituer cet ensemble remarquable.
A votre droite, sur le flanc sud, vous observez les vitraux les plus anciens de la ville de Rennes (XVIème). Les différents panneaux représentent la vie de la Sainte Vierge, de Sainte Anne et Saint Joachim, de Saint Jean l'Évangéliste, et la Passion du Christ.
Le maître-autel et les colonnes de marbre, d'époque Louis XVI, furent dessinés par l'architecte malouin Robert-Auguste Véron, mais taillés par un atelier marseillais. Originellement prévus pour la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, ils furent achetés en 1805 par la paroisse Saint-Germain pour reconstituer son mobilier pillé à la révolution.

Vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre experience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus