Haute BretagneMégalitheMenhir

Menhir de Champ-Dolent

Le menhir de Champ-Dolent est situé à deux kilomètres au sud de la ville de Dol de Bretagne dans le département d’Ille & Vilaine. Il est en granit rose et mesure 9,30 mètres de hauteur.  Il est seulement 20 centimètres plus petit que le menhir de Kerloas à Plouarzel. Il serait ainsi le deuxième plus grand menhir dressé au monde.

Comme souvent en Bretagne, des légendes accompagnent le mystère de l’érection d’un tel monument dont le poids est estimé à 120 tonnes. Le massif de granit de Bonnemain d’où a été extrait la pierre est à 4 kilomètres. Même Obélix est impressionné !

« On a dit qu’il a surgi subitement entre deux armées ou deux frères qui étaient sur le point d’en venir aux mains […]; on a dit aussi qu’il marque le lieu de la bataille entre le roi Clotaire Ier et son fils Chramme en 560; on affirme enfin qu’il s’enfonce d’un pouce par siècle et que la fin du monde arrivera lorsqu’il disparaitra complètement.« (Histoire du département d’Ille & Vilaine par Paul Banéat)

Le terme « menhir » est construit à partir du breton maen, « pierre », et hir, « longue ». Selon des études récentes menées sur les mégalithes en Bretagne, leur origine remonterait à 6 ou 7000 avant notre ère. Personellement, j’aime y voir l’expression de la spiritualité du néolithique qui partage avec nos clochers catholiques l’aspiration à l’élévation vers les cieux.