Visite 360° en Bretagne
- Studio breton d'imagerie digitale 360° - Photographie sphérique
Visite virtuelle interactive
Multimédia intelligent

Menhir de Champ-Dolent

by Arnaud

Le menhir de Champ-Dolent est situé à deux kilomètres au sud de la ville de Dol de Bretagne dans le département d’Ille & Vilaine. Il est en granit rose et mesure 9,30 mètres de hauteur.  Il est seulement 20 centimètres plus petit que le menhir de Kerloas à Plouarzel. Il serait ainsi le deuxième plus grand menhir dressé au monde.

Comme souvent en Bretagne, des légendes accompagnent le mystère de l’érection d’un tel monument dont le poids est estimé à 120 tonnes. Le massif de granit de Bonnemain d’où a été extrait la pierre est à 4 kilomètres. Même Obélix est impressionné !

« On a dit qu’il a surgi subitement entre deux armées ou deux frères qui étaient sur le point d’en venir aux mains […]; on a dit aussi qu’il marque le lieu de la bataille entre le roi Clotaire Ier et son fils Chramme en 560; on affirme enfin qu’il s’enfonce d’un pouce par siècle et que la fin du monde arrivera lorsqu’il disparaitra complètement.« (Histoire du département d’Ille & Vilaine par Paul Banéat)

Le terme « menhir » est construit à partir du breton maen, « pierre », et hir, « longue ». Selon des études récentes menées sur les mégalithes en Bretagne, leur origine remonterait à 6 ou 7000 avant notre ère. Personellement, j’aime y voir l’expression de la spiritualité du néolithique qui partage avec nos clochers catholiques l’aspiration à l’élévation vers les cieux.

Vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre experience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus