Si vous gravissez la tour Notre-Dame de l’Espérance sur le tertre du Mont-Dol, vous culminerez à plus de 64 mètres et découvrirez une vue panoramique 360° sur la baie du Mont-Saint-Michel et les marais de Dol de Bretagne. Vous pourrez aussi observer l’ancienne chapelle Saint-Michel et un châtaignier monumental planté en 1700.
La tour fut édifiée en 1857 et une statue de la Sainte Vierge la domine. Tournée vers le sud, elle bénit les gens de la terre et l’ancre à ses pieds nous rappelle qu’elle protège aussi les gens de la mer.
La Chapelle Notre Dame de l’Espérance, avec un petit campanile en pierres, occupe le sommet du Mont-Dol.[…] C’est une partie de l’ancienne Chapelle Saint-Michel que l’archêveque de Dol, Hugues le Roux, avait donnée en 1158 à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel pour y établir un prieuré. La chapelle et le prieuré étaient déjà en ruine en 1787. Cette chapelle, démolie partiellement en 1802 pour faire place à un télégraphe aérien, occupait l’emplacement d’un temple païen.
Au nord de la chapelle de l’Espérance, sur le sommet d’une tête de rocher, se voit une excavation dite le pied du diable qui a été creusée, d’après la légende, par le démon ou par Saint-Michel en s’élançant vers le Mont-Saint-Michel. Les jeunes filles vont y poser le pied le jour de la fête de l’archange pour demander un mari. On trouve enfin au sommet du Mont-Dol trois croix grecques gravées en creux dans le rocher et attribuées par la tradition à Saint-Samson, au VIème siècle. […]
Au pied du Mont, vers le sud-est, on a découvert en 1873 un gisement quaternaire dans un sédiment d’origine marine et on en a extrait de nombreux ossements d’animaux (Mammouth, etc…) mélangés à des silex taillés de main d’homme […]. (Paul Banéat – Le département d’Ille & Vilaine)