Cathédrale Dol de Bretagne

par Arnaud

La Cathédrale Saint-Samson à Dol de Bretagne est l’édifice religieux le plus important du département d’Ille et Vilaine. La première cathédrale, dans laquelle Nominöé se fit couronner roi de Bretagne en 850, n’a laissé aucune trace; elle a été remplacée au XIIe siècle par une nouvelle église. Deux vestiges de cette reconstruction semblent exister encore, ce sont: le bas du pignon ouest et aussi, pense-t-on, les grosses colonnes de la nef. Cette église fut incendiée en 1203 après la prise de Dol par Jean-sans-Terre, et le monument actuel a été commencé pour la plus grande partie à cette époque.

La cathédrale, entièrement construite en pierres appareillées, se compose d’une nef, de deux collatéraux, d’un transept et d’un chœur à chevet droit avec un déambulatoire entouré de neuf chapelles. Son architecture accuse un caractère nettement normand.

Vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre experience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus